Lunii Ma Fabrique à Histoire - faux contact son

Les pannes restreintes à un circuit imprimé ou à de l'électronique de base
patate_violente
Site Admin

Lunii Ma Fabrique à Histoire - faux contact son

Message par patate_violente » 30 mai 2022, 17:35

Au dernier repair, on a pu découvrir la Fabrique à Histoire,
Produit connu des parents, et histoires de qualité

lunii_0.jpg

Le problème: le son ne fonctionne parfois pas.
Si on éteint / allume, ça peut fonctionner.
Le port jack est clairement arraché, mais on ne fait pas la rapprochement avec la panne qui s'apparente au volume

IMG_20220530_135430.jpg

Visuellement: le jack est clairement arraché (5 pistes) et ne tient qu'à une piste.
  • 2x2 pistes en redondances (left + right)
  • 1 piste pour le ground
jack_A.jpg
jack_B.jpg

Verdict après avoir tâtonné: l'arrachement du port Jack est en fait la cause de l'absence de son. :roll:
Réparation: gratter les pistes et souder un filandre pour relier les deux bouts.
Impossible à cette échelle (et trop fragile) de penser récuperer le port jack.
WIN_20220530_13_46_39_Pro.jpg
Les jouets pour enfants ont une grande finesse dans le PCB, soudures délicates.
J'ai préféré condamner le port jack, et j'aurai probablement échoué à rattraper les pistes
Pour ma part j'ai noyé dans la colle chaude pour consolider la réparation qui est un simple filandre.

---

Conclusion: ne pas toujours accuser le bouton et éloigner un facteur de panne

Et aussi, un gros 👎 dans la conception en particulier
  • [résilience] Vraisemblablement un "mauvais design": la piste prévoit que le composant est monté en série.
    Pour un appareil destiné à des enfants et qui va tomber, c'est une mauvaise idée pour le seul port avec l'usb demandant une interaction.
  • [résistance] la plupart des composants n'ont pas de port de soudure chassis, et pas de métaux traversant le PCB. L'arrachement des piste n'est pas du à l'usage mais au concepteur de jouet pour enfant (censé à partir de 3 ans!).
    Un détrompeur plastique fait la moitié du travail mais pas dans tous les sens de torsion (voir photo en haut), on aurait préféré un composant robuste comme ci-dessous...
Screenshot from 2022-05-30 17-41-38.png

Répondre