Jabra Solemate - connecteur d'alimentation USB arraché, pistes inutilisables

Les pannes restreintes à un circuit imprimé ou à de l'électronique de base
patate_violente
Site Admin

Jabra Solemate - connecteur d'alimentation USB arraché, pistes inutilisables

Message par patate_violente » 02 févr. 2020, 15:13

Hello!
Je viens de finir la réparation d'un connecteur d'alimentation par USB.
Celle-ci a été un peu plus compliqué que prévu et je vous montre une réparation alternative

Etape 0 : présentation du bidule
:?: L'appareil en question ? Une enceinte connectée Jabra Solemate.
J'ai la même chez moi, achetée en décembre 2014 (5 ans pour la mienne), 5-10h d'autonomie, un son un peu trop riches en basses. A l'époque c'était une super enceinte dans une moyenne haute de prix ~120€ (avec un très haut de gamme Bose &co qui n'existait pas avant)

:?: La panne en question ? L'enceinte ne charge plus et le connecteur a du jeu (oh facile ?! :lol: )
C'était lors du dernière repair, je crois que c'est (Chrystèle?) qui me l'a proposé comme on n'avait pas de connecteur USB lors du repair.
En théorie un connecteur mort c'est quelque chose de relativement simple et ça peut se faire très proprement, mais ça reste de la soudure un peu fine :idea:

:?: Le matos ?
  • Des tournevis Torx, mais non compatible avec les adaptateurs court (ces adaptateurs sont ok)
  • Un nouveau port micro USB. J'ai récupéré celui d'un appareil vraiment HS,
    je ferais un tuto pour récupérer ces types de composants à l'air chaud et éviter d'en acheter :?:
  • Du flux de brasage à application directe, sans nettoyage nécessaire ("no-clean flux") comme celui ci
    Pourquoi? Sur les mini soudures de ce type, le fer à souder oxyde rapidement les pins du port micro USB. Il faut être rapide ou bien utiliser un flux qui évitera une oxydation trop rapide. C'est vraiment plus confortable avec ce type de flux, pour ma part je n'y arrive pas sans ;)
  • Un multimètre avec idéalement un mode "bip" afin de détecter les connexions directes.
  • Et sans trop de surprise un fer à souder :D

Etape 1 : démontage minimum jusqu'à la panne

:arrow: Allez on passe à l'action :geek:
Quelques notes
  • La bestiole est bien emboitée et un peu collée mais ça se fait sans tuto
  • L'électronique est sur le dessus, et les contrôles + input charge sur le côté relié par une nappe .
  • La Jabra est en caoutchouc + grille en métal à l'avant et à l'arrière toute deux reliés au 0V.
Vue de dessus :
2020-01-30 22.09.34.jpg

Ce qui n'est pas cool :evil: :
:arrow: Aucun connecteurs, les fils sont soudés une fois que les enceintes sont montées.
Aucune envie de la démonter intégralement, donc je vais devoir me faufiler sur le circuit latéral de commande :x

:!: pour la nappe collée car ça peut être fatale sans air chaud ou sans patience.

2020-01-30 22.48.21.jpg

Pour récupérer le circuit latéral je joue une peu sur le peu de fil dispo afin de démonter les deux vis et récupérer enfin le (tout petit) circuit.
2020-02-02 10.44.12.jpg

La seule soudure que j'ai enlevée est celle du fil de terre à côté du connecteur,
on s'en tire bien :D
2020-01-30 23.11.36.jpg

Etape 2 : analyse de la panne
L'état des connexions USB sur le connecteur :ugeek: :ugeek:
WIN_20200201_11_04_40_Pro.jpg

Oh, c'est bizarre ça non?
On dirait qu'il n'y a du métal que sur les deux ports d'attache et sur le 0V :shock:
Un petit visuel sur le pcb:
WIN_20200201_10_23_58_Pro.jpg

Etape 3 : panique :shock:
:o :o :o Horreur, le composant à parfaitement arraché la couche conductrice sur la zone complète de la soudure du composant!
Impossible de souder quoique ce soit avec un nouveau port directement sur le circuit.

Petite inspection du circuit.
Ce n'est pas un simple double face, j'ai comme l'impression en inspectant la tranche qu'il y a pas mal de couches.
Pas de pin de test pour le 5V en rab pour une belle connexion facile, finalement on prendra directement sur la nappe.
WIN_20200201_10_25_41_Pro.jpg

:arrow: Première concession : exit la connexion des 5 pattes USB, si on arrive a recharger l'enceinte +5V (à gauche) et au 0V (à droite, piste OK) ce sera largement suffisant pour la réparation.
La connexion USB permet uniquement la mise à jour du firmware de l'enceinte qui n'est de toutes façon plus maintenu.

Etape 3b : réparation alternative

:idea: Objectif de la réparation: faire courir un fil et le connecter quelque part sur le 5V
Après visu du circuit ça donne ça au recto, puis ça passe au verso.
Pour savoir tout ça, le multimètre en mode ohmètre / bip, et vérifier qu'il y a <1ohm entre les différentes connexions.
2020-01-30 23.11.36.jpg
2020-02-01 11.01.06.jpg

Donc sur ce PCB, le 5V n'est pas utilisé par un IC controller, il est directement envoyé sur le dessus via la nappe principale.
J'ai gratté un peu le PCB mais finalement j'ai opté pour faire passer un fil soudé entre le connecteur directement et le nouveau port 5V car c'est beaucoup plus adhérent à l'étain :
2020-02-02 10.38.25.jpg

Pour le connecteur USB j'ai enlevé toutes les pattes sauf le 5V et 0V (les pattes de gauche et de droite).
Comme les pistes sont mortes, c'est quasi impossible de tout connecter sans vrai circuit, donc autant mieux éviter un faux contact sur le câble :geek:

:idea: Sur ce Jabra le 0V est la masse et la grille en métal de l’appareil y est relié. J'ai donc soudé le 0V à la masse.
Une fois le connecteur soudé, la patte du 0V le sera donc aussi. On peut donc souder le composant par les deux gros connecteurs latéraux encore viables, et s'occuper ensuite uniquement du 0V avec le fil déporté.

WIN_20200201_12_30_16_Pro.jpg

Une fois soudé, le composant sera notamment beaucoup moins bien fixé qu'avant puisqu'on n'a plus que 2 soudures principales contre 4.
Le composant sera beaucoup plus sensible aux mouvement en utilisation lorsqu'on branche le câble :(
Du coup j'enduis le tout de colle chaude pour faire une appétissante carapace :twisted:
(ça paraît dégueu à première vu mais c'est assez facile à enlever en fait si besoin et ça protège au passage le bidouillage avec le fil lors du remontage)

2020-02-02 10.38.58.jpg

Etape 4 : Test avant remontage
OUF après mini test en mode contact puis avec la nappe ça marche :D
(autrement dit, j'ai pas cassé autre chose :lol: )

:arrow: Avant de brancher une alim, verrifier que la masse n'est pas reliée au 5V avec le multimètre
D'ailleurs, avant de mettre de la colle chaude, vérifiez que la soudure est ok :lol:

Etape 5 à 36 : Remontage galère
:arrow: Remontage, un remontage assez long finalement car tout s'emboite au millimètre, donc je coupe un peu la colle chaude durci.
Par contre ratage sur une vis, alors j'ai laissé une dédicace au prochain réparateur :mrgreen:
2020-02-02 14.11.54.jpg

Si la panne arrive de nouveau...

Au passage si cette panne arrive de nouveau, je conseil une réparation un peu plus moche mais plus viable qu'un connecteur à moitié soudé.

:?: Comme dit un peu avant, la réparation ne pourra jamais être parfaite et le connecteur tenir aussi bien.
  • Souder un fil 5V / 0V directement sur le circuit principal supérieur (pas besoin d'accéder à la partie latérale)
  • faire un percage sur le boitier
  • et laisser courir un câble avec ne connecteur standard de ce type
1.0x0.jpg
Ce sera moche, non compatible micro usb et donc moins pratique,
mais la réparation sera durable et très rapide à faire, alors que celle-ci m'a pris plusieurs heures car la soudure était vraiment délicate :!:

Répondre