Moniteur long à démarrer, diagnostique condensateur (simple)

Les pannes restreintes à un circuit imprimé ou à de l'électronique de base
patate_violente
Site Admin

Moniteur long à démarrer, diagnostique condensateur (simple)

Message par patate_violente » 03 avr. 2019, 17:35

Lors du dernier Repair café, Philippe (alias le fou de l'arduino) est tombé sur un moniteur pas tout récent qui mettait plusieurs minutes à démarrer avant d'afficher un rétroéclairage (et peut-être autant à afficher le signal video, je n'ai pas vu la bestiole en panne).

Dans ces cas là, pas de doute il y a de grandes chance que ce soit un problème de capacité.

Ca fait quelques temps que je regarde des tutos réparations un peu partout sur le net.
Un conseil simple avant de sortir l'artillerie :
Le meilleur outil de diagnostique est vos yeux
En effet, on a trouvé 3 condensateurs qui avait l'air plus fatigués que les autres :
  • La plupart des condensateurs étaient bien plat sur le dessus
  • Et trois à part dans un coin étaient très légèrement bombés sur le dessus (difficilement perceptible)
Je n'ai que ces condensateurs à vous montrer (marque CapXon).
Vu de côté, si le condensateur ne montrait pas de fatigue vous auriez plutôt la partie supérieur invisible sur cette photo
2019-04-03 10.12.17.jpg
Ça se voit un peu de trois quart,
2019-04-03 10.10.25.jpg
Mais c'est plus difficile si on on baisse pas la tête sur le circuit
2019-04-03 10.13.32.jpg

Tester les condensateurs
Si le condensateur est à moins de 90% de sa capacité théorique, on peut avoir un doute :geek:
Pour tester un condensateur, ça se fait en dehors du circuit. Pas le choix vous devrez dessouder les composants. Et si les condensateurs n'ont pas l'air abimés vous devrez les dessouder presque tous :?
De mon côté j'ai deux outils à dispo :
  • Un multimètre, qui fait testeur de condensateur (il doit y avoir une limite). Je n'ai rien à reprocher à ce multimètre jusqu'à présent :)
  • Ce testeur de composants en OpenHardware que vous trouverez à 10€ sur Internet. Des pinces crocos sont recommandées quand les pattes des composants dessoudés sont trop petites pour entre dans le bloqueur de pattes :idea:
    testeur_composants_-LCR-T3_08.png
Remplacer le condensateur
Plus les condensateurs sont de grande capacité et avec des tensions élevées, et plus ils sont chers :roll:
Pour cette panne je disposais de ce kit de 13 valeurs, utile pour de rares dépannages, ou pour faire des prototypes.
:arrow: Choisissez un condensateur avec une valeur identique ou supérieur à l'original (le moins possible...)
:arrow: et avec une tension de claquage supérieur (sinon ça cla...)

On a eu pas mal de chance car les condensateurs de fortes tensions n'était pas impactés eux, (bien joué à Philippe qui les a changés en un rien de temps).
La prochaine fois on aura moins de chance car ce sera un condensateur de forts capacité / tension en défaut...
Si vous en avez des circuits de récupération, vous pouvez prélever les condensateurs (et transistors + résistances de puissance) :idea:

Répondre